Après s’être effondrée il y a quelques mois, la demande internationale pour les fleurs coupées du pays a déjà retrouvé 85 % de son niveau d’avant la Pandémie.
Avec l’ouverture progressive de certains marchés européens, liée au Déconfinement, la demande pour les fleurs coupées produites dans le pays a atteint 85 % de son niveau d’avant le coronavirus.
Se confiant à Reuters, Clément Tulezi, CEO du Conseil floricole kenyan (KFC) explique que le carnet de commandes des exportateurs s’étoffe de plus en plus comparativement à la tendance enregistrée il y a deux mois. Si cette reprise est de bon augure pour ce segment qui est le principal moteur de l’Horticulture, un retour complet à la normale pourrait encore se faire attendre.
En effet, indique M. Tulezi, les coûts de transport élevés et la faible capacité d’embarquement des cargos pourraient plomber la capacité de la filière à satisfaire la demande croissante qui devrait atteindre son pic saisonnier en septembre prochain.
Pour rappel, l’Europe absorbe près de 70 % des exportations kenyanes de fleurs coupées. Les restrictions imposées dans de nombreux pays du Vieux continent ont conduit à une chute de moitié des commandes quotidiennes enregistrées par l’industrie floricole kenyane.
Source Agence Ecofin juillet 2020
Réagissez à cet article