#Budget #Coronavirus #Economie #Finances #Petrole #Nigeria
Denys Bédarride
23 août 2020 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Août 2020 à 10:30

Ce Budget est en hausse de plus de 17% par rapport à celui de 2020 et devrait se concentrer sur l’achèvement des projets en cours, et sur le remboursement de la dette.

Le Nigeria prévoit de dépenser plus de 12 650 milliards de nairas (33 milliards $) dans le cadre du budget de l’année 2021. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters citant un document du ministère des Finances détaillant les perspectives économiques du pays.

Il s’agit d’une hausse de plus de 17% par rapport aux 10 800 milliards de nairas (28,2 milliards $) de dépenses annoncées pour le budget 2020. Celui-ci a d’ailleurs été révisé à la hausse pour faire face aux chocs induits par les effets combinés de la pandémie du nouveau Coronavirus et de la chute des cours du Pétrole.

Cette double crise fait peser sur l’Etat d’importantes contraintes budgétaires qui ont poussé les autorités à solliciter des prêts de plusieurs bailleurs de fonds internationaux dans le but de financer un plan de relance de l’Économie. Selon le document du ministère des Finances, environ 25% des dépenses prévues seront affectées au service de la dette.

Le reste des dépenses va se concentrer essentiellement sur l’achèvement de plusieurs projets en cours de mise en œuvre avant le lancement de nouveaux projets par le gouvernement fédéral.

Notons que les autorités s’attendent à des recettes de seulement 7500 milliards de nairas (19,5 milliards $) en 2021 ; ce qui devrait creuser encore plus le déficit budgétaire du pays.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *