#Afrique #Brazzaville #Congo #Lome #Togo
Denys Bédarride
26 août 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Août 2020 à 08:30

Signés le 19 août, plusieurs accords bilatéraux viennent renforcer les liens de coopération politique et économique entre le Togo et la République du Congo.

Le Togo et la République du Congo renforcent leur coopération bilatérale. Les deux pays ont conclu, le 19 Août 2020, plusieurs accords de coopération politique et économique.

Une signature qui survient dans le cadre de la visite officielle de Jean-Claude Gakosso, chef de la diplomatie congolaise, au Togo. Les textes ont été paraphés, côté togolais, par son homologue Robert Dussey.

Le premier accord signé porte sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service entre les deux pays, à l’instar de ceux signés avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie.

La deuxième entente pour sa part, concerne l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville. Ceci afin de renforcer les liens entre les secteurs privés des deux pays d’Afrique.

Le dernier accord, enfin, porte sur le secteur portuaire : les ports de Lomé et de Pointe-Noire seront désormais liés par un accord de partenariat, selon les termes du dernier traité signé par les deux ministres.

Source agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.