#EnergieSolaire #Afrique
Denys Bédarride
30 septembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Septembre 2020 à 18:30

288 dispensaires ruraux répartis dans 9 pays en Afrique subsaharienne seront électrifiés au solaire grâce au programme de subventions de 2,6 millions $ mis en place par Power Africa et l’USAID au profit de neuf entreprises d’énergie solaire.

Power Africa à travers l’USAID, a annoncé l’octroi de 2,6 millions $ de subventions au profit de compagnies actives dans l’énergie solaire afin de doter 288 centres de santé de cette technologie en Afrique subsaharienne.

En effet, 60 % des infrastructures sanitaires de la région n’ont pas accès à l’électricité. Parmi celles électrifiées seulement 34 % des hôpitaux et 28 % des dispensaires ont accès à l’énergie 24h/24. C’est la raison pour laquelle l’institution américaine a subventionné neuf compagnies dans autant de pays de la région pour ce programme.

Parmi ces compagnies, Havenhill Synergy électrifiera 21 centres de santé ruraux dans l’État d’Oyo au Nigeria. Elle exploitera les différentes installations et assurera leur maintenance à long terme. Au Ghana, ce sont 91 dispensaires qui auront accès à l’électricité solaire grâce à PEG Solar. SolarWorks! équipera 92 dispensaires au Mozambique dans la province de Sofala. Afin de s’assurer de la durabilité des installations, elle couvrira les frais d’exploitation et de maintenance des infrastructures pour une durée de cinq ans.

« A travers ces subventions, l’USAID investit dans un set de projets pilotes visant à démontrer comment l’électrification des centres de santé peut se faire de manière viable sur le plan commercial, avec un engagement fort du secteur privé », a affirmé David Stonehill, le responsable de l’initiative « Beyong the Grid » portée par Power Africa.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.