#CentralesSolaires #Namibie
Denys Bédarride
24 octobre 2020 Dernière mise à jour le Samedi 24 Octobre 2020 à 14:30

Le coût du projet sera d’environ 28 millions $ même si les détails restent encore à régler.

En Namibie, la municipalité de Windhoek ambitionne de faire construire cinq Centrales solaires d’une capacité de 5 MW chacune durant les trois prochaines années. La mise en place de ces infrastructures aura un coût estimé à plus de 420 millions de dollars namibiens (28 millions $).

Selon les documents obtenus par The Namibian, la municipalité envisage d’implanter ces centrales à la frontière sud de la localité de Cimbebasia. La mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre de la politique d’énergie renouvelable mise en place par la ville. Elle sera réalisée par des producteurs indépendants d’énergie.

Des informations laissent cependant entendre qu’il y a actuellement un désaccord entre le Conseil municipal et l’unité en charge des marchés publics en Namibie sur la taille et l’ampleur du projet.

L’unité en charge des marchés publics recommande en effet aux élus de mettre en place une seule centrale d’une puissance de 25 MW qui serait plus économique. Le conseil pour sa part, craint les éventuels litiges auxquels il pourrait être exposé en raison de la taille du projet et préfère plutôt le répartir en plusieurs unités.

Interrogé sur la question, Tonateni Shidhudhu, le porte-parole du ministère des Finances a refusé de se prononcer. « Il serait prématuré de commenter la situation à ce stade. Il reste des documents à finaliser avec la ville de Windhoek avant toute publication », a-t-il affirmé. L’unité des marchés publics est, en effet, rattachée au ministère des Finances.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *