Précédés de peu par les banques commerciales (29%), les proches (28%) sont les principaux financeurs des petites et moyennes entreprises togolaises, devançant même dans ce rôle les institutions de microfinance. 18% des patrons d’entreprises ont recours, quant à eux, aux usuriers.
Au Togo, les proches (familles et amis) constituent d’importants appuis financiers pour les entrepreneurs, confrontés pour la plupart à la frilosité des banques commerciales. Ils sont les deuxièmes principaux bailleurs de fonds des entrepreneurs, d’après un sondage réalisé auprès de 350 Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et publié dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement togolais, informe Togo First.
Jusqu’à 28% des patrons des entreprises sondées désignent leurs familles et amis comme principaux financeurs.
Dans le classement, ils sont dépassés de peu par les banques commerciales (29%), pourtant dédiées principalement au financement de l’économie. Alors que les institutions de microfinance, considérées a priori comme une bouée de sauvetage pour les TPME ne soutiendraient, selon le rapport, que 25% des entrepreneurs, 18% de ces patrons disent avoir recours aux prêteurs d’argent, pour la plupart des usuriers.
Ils sont en revanche peu à s’autofinancer, d’autant plus que seulement 6% des sondés estiment n’avoir jamais recouru à l’emprunt.
Ces statistiques traduisent le déficit de financements structurants que déplorent surtout les jeunes entrepreneurs, et qui bloque leur ascension.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article