Actuellement, 80 % des dispensaires, 70 % des collèges et 60 % des écoles primaires sont déjà raccordés.
Le Zimbabwe a raccordé plus de 90 000 institutions rurales, dont des écoles et des résidences de chefs locaux, au réseau électrique depuis 2017. Ce chiffre qui a été communiqué par Soda Zhemu, le ministre zimbabwéen de l’Energie, a été réalisé dans le cadre de la politique nationale d’énergie renouvelable lancée en 2017 avec pour objectif l’accès universel à l’énergie d’ici 2030.
« En mars de cette année (2020, Ndlr), le président Mnangagwa a également lancé la politique nationale d’énergie renouvelable, ce qui a permis d’enregistrer des avancées significatives dans l’accès des zones rurales à l’électricité », a affirmé le ministre. Plus de 80 % des dispensaires des zones rurales du pays sont déjà raccordés au réseau électrique national. Un chiffre qui s’élève à 70 % pour les cours secondaires et à 60 % pour les cours primaires.
« Le seul domaine où nous avons encore besoin de nous améliorer, est l’accès des ménages qui s’élève à seulement 20 % », a affirmé Soda Zhemu. Il a également assuré que son département explore toujours les différentes options permettant l’atteinte au plus tôt de l’accès universel à l’énergie. En attendant, le gouvernement a alloué en 2020, 70 millions $ sur fonds propres aux initiatives d’électrification rurale en cours dans le pays.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article