#ArabieSaoudite #EmiratsArabesUnis #Viande #Ethiopie
Denys Bédarride
9 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 9 Novembre 2020 à 15:30

Cette unité devrait permettre de générer des devises étrangères grâce à l’exportation de viande vers les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

En Ethiopie, un nouvel abattoir a été inauguré récemment dans l’est par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie de promotion de la filière viande. L’information a été rapportée par le site Foodbusinessafrica.

D’une capacité journalière de traitement de 3 000 ovins et caprins ainsi que 100 chameaux, cette unité sera dédiée à l’exportation. Les principales destinations ciblées sont les pays du Golfe, dont les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Selon Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, le projet permettra entre autres d’accroître les rentrées de devises étrangères et de créer des emplois pour les communautés locales. Il faut savoir que l’Ethiopie s’est lancée depuis déjà quelques années, dans une démarche d’industrialisation qui fait la part belle aux secteurs comme les produits du cuir et l’agroalimentaire.

Parmi les actions menées, figurent la facilitation de l’installation de sociétés de fabrication de chaussures et l’établissement d’un cadre favorable aux investissements dans le segment de la viande pour profiter du vaste cheptel du pays, le plus important du continent africain et le 5e du monde.

D’après les données du Département américain de l’agriculture (USDA), l’Ethiopie possède près de 80 millions de bovins, de chèvres, de chameaux et de moutons.

Le sous-secteur de l’élevage compte pour plus du tiers du PIB agricole.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *