La Banque mondiale a approuvé cette semaine un prêt supplémentaire de 130 millions $ de l'IDA pour financer le projet de préparation et de réponse aux urgences liées à la covid-19 au Ghana. Les fonds vont renforcer les efforts de relance économique et préparer le déploiement d’un futur vaccin.
Le Ghana bénéficiera d’un nouveau financement de 130 millions $ de la Banque mondiale pour lutter contre la pandémie de covid-19. C’est ce qu’a annoncé l’institution le mardi 10 novembre 2020.
Le financement qui sera décaissé via l’Association internationale de développement (IDA) va renforcer les efforts du gouvernement ghanéen dans la mise en œuvre de sa stratégie visant à prévenir et contenir le virus tout en soutenant le plan de relance des activités socio-économiques du pays en toute sécurité.
Il permettra également d’accroître le soutien aux personnes handicapées et aux autres groupes vulnérables, tels que les victimes de violences basées sur le genre, qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie.
« Ce financement supplémentaire est opportun et essentiel pour sauver des vies et construire des systèmes résistants en augmentant la capacité de surveillance, de diagnostic et de traitement avec une disponibilité accrue de lits dans les unités de soins intensifs et en adoptant de nouveaux traitements covid-19. Ce sont là des efforts essentiels pour atteindre la couverture universelle des soins de santé, que le Ghana s’est engagé à considérer comme une priorité », a déclaré Pierre Frank Laporte, directeur de la Banque mondiale pour le Ghana.
Selon le dernier bilan des autorités ghanéennes, le pays compte 49 302 cas confirmés de covid-19, pour 320 décès et 47 843 guérisons. Alors que la course à un traitement s’accélère à travers le monde, le gouvernement souhaite préparer le terrain pour le déploiement d’un futur vaccin sur son territoire.
Ainsi, en dehors des campagnes de communication et de sensibilisation à l’échelle nationale afin de réduire les risques d’infection, l’aide de la Banque mondiale financera des campagnes visant à faire comprendre aux populations l’utilité d’un vaccin contre la pandémie.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article