#GommeArabique #Soudan
Denys Bédarride
23 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 23 Novembre 2020 à 19:24

Au Soudan, la saison 2020/2021 de production de gomme arabique a démarré le 13 novembre dernier. Pour ce nouvel exercice, les autorités envisagent d’appuyer les producteurs pour l’amélioration des rendements de la matière première, l’un des principaux produits d’exportation agricole.

Au Soudan, la campagne 2020/2021 de production de gomme arabique a démarré officiellement le 13 novembre dernier.
D’après Ali Sheikh, directeur de l’Administration forestière de la ville de Sennar, l’objectif pour la nouvelle saison est de parvenir notamment à un rendement d’environ 475 kilogrammes par hectare de la variété Hashab (Acacia Senegalensis). Par ailleurs, le pays cible aussi une productivité de 800 kg par hectare de la variété Taleh (Acacia seyal).
Dans le cadre de cette campagne, la filière devrait bénéficier du projet d’appui à l’établissement d’usines de transformation le long de la ceinture de la gomme et qui sera déployé par les Pays-Bas en partenariat avec le gouvernement.
Le Soudan est le premier producteur et exportateur mondial de gomme arabique. Le volume expédié par le pays a atteint 73 000 tonnes en 2016, soit près de 60 % de l’approvisionnement mondial.
En outre, le pays a tiré 115 millions $ de ses expéditions en 2017 selon les données de la Banque centrale du Soudan (CBoS).

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *