La SFI annonce sa première opération en monnaie locale au Mali. Le bras privé du Groupe de la Banque mondiale dans les marchés émergents a ciblé le producteur de chaux agricole et de chaux vive, Carrières et Chaux du Mali.
La Société financière internationale (SFI) va s’engager à hauteur de 10,5 millions $ au sein de Carrières et Chaux du Mali. Il s’agit de la première opération de l’institution en monnaie locale au Mali, pour soutenir les secteurs agricole et minier.
Carrières et Chaux du Mali est une entreprise fondée et dirigée par le géochimiste malien Madani Diallo. Elle est spécialisée dans la production et la distribution de chaux vive utilisée pour l’extraction de l’or et de chaux agricole employée pour amender les sols.
La ligne de crédit a été accordée par la SFI et l’Association internationale de développement (IDA) à travers son guichet de promotion du secteur privé. Elle permettra à l’entreprise malienne d’augmenter ses capacités annuelles de production et d’exporter ses produits dans la sous-région.
Madani Diallo y voit un moyen « de réduire les coûts de production jusqu’à 20 % » pour satisfaire le marché local, mais aussi un moyen d’accroître la présence de l’entreprise au-delà du Mali en renforçant ses exportations « en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal ».
Outre les ressources financières, la SFI apportera son assistance technique au profit d’agriculteurs pour accroître leurs rendements. L’institution financière a consacré au cours de son année allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, 4,6 milliards $ en faveur d’entreprises privées d’Afrique subsaharienne. Les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie, et de la santé ont été soutenus par l’institution.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article