#Arachide #Senegal
Denys Bédarride
30 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 30 Novembre 2020 à 09:30

Au Sénégal, l’arachide se vendra à 250 Fcfa/kg pour la campagne de commercialisation 2020/2021 contre 210 Fcfa/kg, un an plus tôt. Ce prix permettra selon l’exécutif d’améliorer les revenus des producteurs.

Au Sénégal, le prix plancher de l’arachide est fixé à 250 Fcfa/kg pour la campagne 2020/2021 qui s’ouvrira le 23 novembre prochain. Ce tarif annoncé par Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, marque une hausse de près de 20 % par rapport au montant précédent (210 Fcfa/kg).

Selon le responsable, cette augmentation du tarif témoigne de la volonté du gouvernement de valoriser cette filière stratégique qui représente la première source de revenus des producteurs en milieu rural. L’exécutif a fixé par ailleurs, la taxe perçue à l’exportation de l’arachide décortiquée à 30 Fcfa/kg. Pour le compte de la nouvelle campagne, le pays devrait se diriger vers une récolte de 1,4 million de tonnes d’arachides d’après les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA). Principale culture de rente du Sénégal, l’arachide occupe une superficie de plus d’un million d’hectares répartie à plus de 90 % dans les régions de Diourbel, Kolda, Fatick, Louga, Tambacounda, Thiès, Kaffrine et Kaolack.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.