L’institution est censée aider à la mise en œuvre d’un développement vert en Afrique, mais laisse septiques en raison de l’implication chinoise dans la mise en place de 30 GW de centrales à charbon.
La Chine a récemment inauguré à Pékin un centre de coopération environnementale Chine-Afrique. Le centre a pour ambition de servir de catalyseur de développement écologique en Afrique, d’être une plateforme de dialogue entre les deux régions en matière de politique environnementale, de recherche conjointe de développement et de technologies écologiques.
« La Chine veut continuer à travailler avec l’Afrique pour poursuivre un développement vert, à faible émission de carbone, circulaire et durable. Nous voulons protéger l’environnement et toutes les créatures vivantes, et faire en sorte que la Chine et l’Afrique soient une belle maison où l’humanité et la nature coexistent en harmonie », a affirmé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères qui abrite le centre.
La mise en place de ce centre découle des résolutions majeures du forum économique Afrique-Chine lors duquel les deux régions se sont engagées à coopérer pour la protection de l’environnement, la mise en place de sources d’énergie propre et la prévention et l’atténuation des catastrophes.
Cependant, ces engagements sino-africains pour l’environnement laissent les observateurs plutôt sceptiques. L’empire du Milieu bien qu’étant le leader mondial des énergies renouvelables sur son territoire, continue de construire, en Afrique, des centrales à charbon alimentées par ses gisements de charbon.
Selon l’Institut d’analyses économiques et financières, le pays a prêté plus de 21 milliards aux Etats africains pour construire plus de 30 GW de centrales à charbon alors qu’il annule progressivement ce type de projets sur son territoire.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article