Appartenant à l’entreprise locale Bodukwan Farms, l’unité a nécessité un investissement de près de 8 millions $. Elle devrait générer plus de 1000 opportunités d’emplois.
Au Ghana, l’usine de transformation de fruits de l’entreprise Bodukwan Farms Limited a été mise en service le 1er décembre dans la région d’Ashanti. Inaugurée par le président Nana Akufo-Addo, l’installation entre dans le cadre de l’initiative gouvernementale « One district, One Factory (1D1F)», dont l’objectif est d’implanter en partenariat avec le secteur privé, une usine dans chacun des districts administratifs du pays.
D’un coût global de 45 millions de cédis (environ 8 millions $), l’unité est dotée d’une capacité journalière de traitement de 72 tonnes de divers fruits et légumes dont la mangue, l’ananas, la pastèque et la tomate.
Elle dépendra notamment pour son approvisionnement en matières premières d’un verger de plus de 240 hectares ainsi que d’un réseau de fournisseurs indépendants répartis notamment dans les régions d’Ashanti, de Bono, de la Volta et d’Ahafo.
D’après les promoteurs du projet, l’usine devrait fournir des emplois directs à plus de 100 personnes et générer au moins 1 000 opportunités d’emplois indirects pour les jeunes en particulier. Elle compte par ailleurs, satisfaire le marché intérieur et également exporter sa production dans les pays de la sous-région et sur le marché international.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article