sante
#Actualite #EchangesAfricains #Economie #Sante #Afrique
Denys Bédarride
17 décembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:32

Déjà active dans plusieurs domaines de la santé en Afrique notamment dans l’industrie pharmaceutique et la formation, l’Inde vient de s’engager à renforcer sa coopération, notamment sur les investissements, l’innovation et les partenariats public/privé.

La Fédération indienne des soins de santé (NATHEALTH) et la Fédération africaine des soins de santé (AHF) ont signé un protocole d’accord dans le domaine de la santé.

L’accord signé lors du Sommet Inde-Afrique sur la santé, s’appuie sur trois principaux axes de coopération à savoir l’investissement, le transfert de technologie et les partenariats public/privé. A travers cette collaboration, l’Inde entend améliorer la qualité des soins de santé en Afrique.

Elle a pour cela prévu de s’investir dans plusieurs domaines dont le développement des technologies innovantes, le transfert de compétences, l’intelligence artificielle, la construction des infrastructures, les programmes de mobilité et la recherche.

Mais surtout, le pays asiatique, réputé pour son système de santé innovant, veut trouver en Afrique un marché. Il est déjà bien présent sur le continent à travers ses entreprises pharmaceutiques, telles que Ranbaxy, Cipla ou Dr Reddy’s, qui exportent ou qui produisent localement des médicaments.

Un autre domaine de la santé où le pays asiatique s’est bien investi c’est la formation. Dans le cadre des projets e-VidyaBharati et e-ArogyaBharati Network qui visent à établir un réseau pour le développement des compétences en Afrique, le gouvernement indien s’est engagé à offrir aux étudiants africains près de 100 cours en ligne et 15 000 bourses d’études dans les domaines de la télé-éducation et de la télémédecine.

Source Agence Ecofin