La Stratégie nationale de la Banque africaine de développement à Madagascar, entre 2017 et 2021, consiste principalement à développer des infrastructures énergétiques et logistiques. L’institution vient d’allouer dans ce cadre 42,9 millions $ pour le développement du réseau de transmission.
La Banque africaine de développement vient d’octroyer un financement de 42,9 millions $ à Madagascar. Les fonds, fournis sous forme de prêts, serviront au financement de la phase 2 d’un projet majeur de transmission et d’interconnexion électriques.
Il s’agit du Projet d’interconnexion et de renforcement du réseau électrique de transmission de Madagascar qui inclut la mise en place de 135 km de lignes de 220 kV entre Antananarivo et la ville d’Antsirabé.
L’infrastructure permettra d’acheminer la production de la centrale hydroélectrique de Sahofika (192 MW) et d’alimenter 8 millions de personnes en énergie propre et abordable. 19 villages compteront parmi les zones électrifiées, ce qui permettra de faire passer le taux d’électrification rurale de 6 % à 15 %.
Le financement de la BAD inclut un prêt de 28,6 millions $ concédé par le Fonds africain pour le développement et un prêt de 14,3 millions $ obtenu auprès de la Facilité d’appui de la transition (TSF), un mécanisme de financement des pays vulnérables ou en processus de transition.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article