Avec 105 478 cas recensés pour 1405 morts et 83 830 guérisons, le Nigeria est le pays ouest-africain le plus touché par le coronavirus. Du fait de son statut de pays le plus peuplé d’Afrique, ses autorités veulent vacciner une large partie de la population afin d’éradiquer définitivement le virus.
Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la covid-19, le Nigeria veut vacciner 70% de sa population, soit plus de 140 millions de personnes, d’ici fin 2022.
C’est ce qu’a annoncé cette semaine, Faisal Shuaib, directeur général de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires du Nigeria.
Selon le responsable, le gouvernement envisage de vacciner 40% de sa population d’ici la fin de cette année, puis de vacciner les 30% restants l’année prochaine.
Pour ce faire, le gouvernement a annoncé qu’il bénéficiera de l’initiative Covax qui vise à fournir 2 milliards de doses de vaccins aux pays en développement d’ici fin 2021.
Des négociations ont également été entamées avec des fabricants de vaccins russes, britanniques ou chinois afin de couvrir les besoins du Nigeria. Cependant, selon plusieurs analystes, cet objectif est irréalisable pour le Nigeria, vu la situation actuelle du pays.
« Nous n’avons ni l’argent ni l’infrastructure pour distribuer cette quantité de vaccins », a déclaré à Bloomberg, Cheta Nwanze, analyste à la société de conseil en risques SBM Intelligence, basée à Lagos.
Sans compter qu’avec la situation sécuritaire difficile dans le pays, de nombreux Nigérians pourraient se retrouver exclus de facto du programme de vaccination. A ces difficultés, s’ajoutent les réticences d’une certaine partie de la population sur la fiabilité du vaccin.
A cet effet, les autorités nigérianes ont d’ailleurs fait plusieurs sorties médiatiques visant à rassurer les populations et démentir les rumeurs sur la dangerosité des vaccins prévus pour être administrés aux citoyens.
D’après le directeur Shuaib, l’Etat en collaboration avec le secteur privé est en train de mettre en place des installations ultra-froides afin de faciliter le stockage et la distribution des vaccins.
D’ici fin janvier, 100 000 doses du vaccin développé par la société américaine Pfizer devraient être livrées à Abuja.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article