pauvrete
#Actualite #Aides #Economie #Pauvrete #Nigeria
Denys Bédarride
26 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 26 Janvier 2021 à 10:28

Avec 113 305 cas de covid-19, le Nigeria subit de plein fouet les conséquences sanitaires, mais aussi économiques de la crise. Les autorités viennent de lancer une aide sociale à destination des plus démunis afin de réduire l’incidence de la pandémie sur le taux de pauvreté du pays.

Au Nigeria, le gouvernement vient de lancer la distribution d’une subvention de 5000 nairas (13 $) mensuels aux personnes les plus pauvres. L’annonce a été faite par Yemi Osinbajo, vice-président de la République fédérale.

Intitulée Rapid Response Register (RRR), cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de riposte anti-coronavirus, mais fait également partie du National Social Protection Policy (NSPP), le programme de protection sociale lancé en 2017 par le gouvernement pour réduire la pauvreté au Nigeria.

Selon Yemi Osinbajo, au 31 décembre 2020 les autorités ont « identifié et enregistré environ 24,3 millions de personnes pauvres et vulnérables dans le registre social national, équivalant à environ 5,7 millions de ménages ».

A travers le RRR, ce sont un million de ménages dont les revenus ont été affectés par la pandémie de covid-19 qui recevront des transferts monétaires directs au cours des six premiers mois de l’année 2021.

Alors que le Nigeria est en proie à une crise économique, le gouvernement s’est donné pour objectif de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté, d’ici les deux prochaines années.

Cependant, l’atteinte de cet objectif devrait souffrir de quelques difficultés, en raison de la pandémie qui frappe le continent africain et qui pourrait, selon la Banque mondiale, faire basculer 40 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

« Nous octroyons actuellement environ 10 milliards de nairas directement à environ 2 millions de personnes pauvres et vulnérables chaque mois », a indiqué le vice-président, ajoutant que « le succès considérable du RRR nous encourage maintenant à réaliser notre aspiration à un programme de sécurité sociale ».

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *