Depuis le début de l’année, Harare a imposé un nouveau confinement strict qui affecte tous les secteurs de l’activité économique. Face aux plaintes des travailleurs, le gouvernement veut vacciner 60% de la population pour rouvrir rapidement l’économie sans craindre une nouvelle flambée de cas.
Au Zimbabwe, le gouvernement a mobilisé au total 100 millions $ pour s’approvisionner en vaccins contre la covid-19, a-t-on appris de sources médiatiques proches du pouvoir.
L’objectif des autorités est de vacciner 60% de la population nationale pour obtenir une immunité de masse.
Pour ce faire, au moins vingt millions de doses de vaccins devraient être acheminées dans le pays par l’intermédiaire de l’Union africaine (UA).
Alors que le pays traverse une crise économique qui affecte non seulement ses finances publiques mais aussi et surtout les secteurs social et sanitaire, le gouvernement indique que les fonds proviendront essentiellement des budgets 2020 et 2021.
Concrètement, Harare compte réaffecter les ressources en surplus de son budget 2020 ainsi qu’une partie du budget 2021 pour acheter les vaccins. « Nous disposons d’un budget de plus de 421 milliards de dollars.
Il ne s’agit donc que de réaffecter des fonds à l’achat de vaccins. Nous disposons également d’un excédent de l’année dernière que nous pouvons utiliser pour acheter les vaccins », a indiqué George Guvamatanga (photo), secrétaire permanent aux finances et au développement économique du Zimbabwe.
Et d’ajouter : « ce que je peux dire, c’est que nous sommes prêts et que nous avons la capacité d’acheter les vaccins ». L’identité des vaccins en question n’a pas été dévoilée, mais ceux des sociétés Pfizer et AstraZeneca pourraient être les premiers à arriver dans le pays.
En plus du mécanisme mis en place par l’UA pour acheter des vaccins pour le compte de ses pays membres, le Zimbabwe est membre de l’initiative Covax de l’OMS, dont l’objectif est de fournir 2 milliards de doses de vaccins aux pays en développement, d’ici la fin de cette année.
Des mécanismes qui devraient permettre aux autorités de commencer leur campagne de vaccination alors que de nombreux employeurs du secteur privé ont déjà commencé à s’organiser pour acheter des vaccins pour leurs travailleurs.
Ceux-ci ont vu leurs revenus être affectés par les mesures restrictives qui empêchent l’activité économique de se poursuivre, et menacent de plonger dans la précarité une bonne partie de la population. Rappelons que selon le dernier bilan, le Zimbabwe compte officiellement 33 548 cas de covid-19 pour 26 583 guérisons et 1234 décès.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article