Le pays et son économie paient un lourd tribut face aux pannes et autres déficits à répétition. La banque mondiale a décidé de se mobiliser pour appuyer la mise en œuvre des réformes de restructuration du secteur et l’expansion du réseau électrique national.
Le secteur électrique nigérian vient de bénéficier d’un appui financier de 500 millions $ de la Banque mondiale. Alloué sous forme de prêt, le financement permettra d’améliorer l’accès à l’électricité dans le pays tout en favorisant l’expansion du réseau électrique national.
Mis à la disposition des compagnies de distribution électrique, ces fonds leur permettront de « faire les investissements nécessaires pour réhabiliter les réseaux électriques et installer des compteurs électriques modernes afin d’émettre des factures plus précises tout en fournissant un service de meilleure qualité aux personnes déjà raccordées au réseau », a affirmé l’institution financière internationale dans un communiqué.
Cette somme fait partie d’une enveloppe de 750 millions $ prévue par la Banque pour le secteur électrique de la plus grande économie du continent à partir de 2021. Les fonds iront au profit du programme de redressement du secteur électrique (PSRO) visant à accroître la fiabilité de la fourniture électrique.
« Seuls seront éligibles au programme, les Discos [compagnies de distribution Ndlr] qui ont clairement déclaré leurs performances dans des rapports publics avec un flux actualisé de leurs fonds, basé sur la stricte vérification de leurs activités par une tierce partie indépendante.
Le programme mettra également les compteurs à disposition à un prix abordable pour tous les consommateurs du Nigeria », a affirmé Nataliya Kulichenko, la cheffe d’équipe de la Banque mondiale pour le programme. Le secteur électrique nigérian a enregistré un déficit de financement de 8,1 milliards $ en 2020 selon la Banque mondiale.
Déficit qui devrait s’accroître de 1 milliard $ en 2021 si les réformes ne sont pas mises en œuvre. En attendant, toujours selon l’institution, l’économie nigériane perd 26,2 milliards $ par an en raison des problèmes d’alimentation en énergie.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article