De nombreux pays africains accélèrent la cadence pour passer à la télévision numérique. Le Bénin se trouve parmi les pays les plus proches d’achever son projet de migration. Le pays doit encore distribuer les décodeurs et communiquer sur son service.
Au Bénin, les autorités ont annoncé la semaine dernière que le signal de la TNT couvrait désormais 95% du territoire national. Le pays a installé 29 émetteurs sur toute l’étendue du territoire national et le service sera officiellement lancé dans les prochaines semaines.
« Nous avons les infrastructures, le réseau de diffusion, le circuit d’acheminement des programmes et le cadre règlementaire. Depuis juillet 2018, divers décrets ont été pris pour fixer notamment les normes et spécifications techniques relatives à la TNT et le régime d’agrément ou d’homologation des équipements ou installations d’accès aux services de communication audiovisuelle. Maintenant, nous abordons la question des décodeurs », a expliqué Aurelie Adam Soulé Zoumarou, la ministre de la Communication.
Le pays se prépare à lancer le service qui était testé depuis 2019. L’Agence a pu essayer la plateforme TNT grâce au décodeur test de StarTimes mis à sa disposition. On y retrouve des chaînes locales accompagnées de France 24 et TV5 Monde.
La présence de ces deux chaînes ne réjouit pas tout le monde. « Ce n’est pas ce sur quoi nous nous étions entendus avec les autorités », a déclaré un promoteur de chaîne de télévision locale qui a souhaité garder l’anonymat.
Malgré tout, le service semble de bonne qualité et les parties engagées trouveront certainement des compromis pour satisfaire tout le monde.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article