Avec 19 198 personnes contaminées à ce jour, le Rwanda s’organise pour lancer sa campagne de vaccination contre la covid-19. En plus des vaccins obtenus directement auprès de fabricants comme Pfizer, Kigali a reçu ses premières doses dans le cadre de l’initiative COVAX.
Le gouvernement rwandais va mobiliser 51 millions $ pour acheter des vaccins contre le coronavirus, d’ici 2022. C’est ce que rapporte l’agence de presse Xinhua citant le ministre de la Santé, Daniel Ngamije.
D’après le responsable, la totalité des fonds prévus ne devrait néanmoins pas être dépensée. Seulement deux tiers du budget seront utilisés, le pays comptant également sur l’initiative Covax lancée par l’OMS pour obtenir d’autres vaccins.
L’objectif est de vacciner environ 7,8 millions de personnes, soit 60% de la population, d’ici la fin de l’année prochaine.
Cette annonce intervient quelques mois après que le ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana, a annoncé le décaissement de 15 millions $ de fonds publics pour vacciner environ 30% de la population, d’ici fin 2021.
« Nous envisageons d’acheter des vaccins abordables, mais efficaces à au moins 80 % », a déclaré le ministre Ngamije.
Le 3 mars 2021, le pays a reçu 240 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, les premières obtenues dans le cadre de l’initiative COVAX, alors que plus de 102 000 doses du vaccin Pfizer sont arrivées dans la soirée.
Notons que 19 198 personnes ont été touchées par la pandémie dans le pays depuis son déclenchement, dont 265 décès.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article