investissment
#Actualite #Economie #Finances #Investissement #Namibie
Denys Bédarride
15 avril 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Avril 2021 à 09:23

D’après le dernier bilan d’Africa CDC, le pays compte 44 374 cas de covid-19 pour 528 morts. En plus des conséquences sanitaires, la pandémie a entraîné une détérioration des perspectives macroéconomiques, le pays ayant enregistré en 2020 une contraction économique estimée à -7,2%.

La Namibie bénéficiera d’un financement de 270,8 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé l’institution le 31 mars 2021.

Le financement sera décaissé au titre d’un instrument de financement rapide (IFR). Il servira à aider le pays à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements et des finances publiques créés par la pandémie de covid-19 qui a eu un impact négatif sur l’économie.

Celle-ci s’est contractée de 7,2% en 2020, selon les estimations. Une situation due notamment à la perturbation des exportations minières et du tourisme qui ont ralenti les rentrées fiscales du pays, ainsi qu’au ralentissement des entrées d’investissements.

Concrètement, le nouveau financement servira à acheter les vaccins destinés à immuniser la population contre le coronavirus qui a touché au moins 44 374 personnes dans le pays pour 528 morts et 41 910 guérisons, selon les derniers chiffres d’Africa CDC.

Les fonds permettront également « l’augmentation des dépenses d’urgence en matière de santé et d’éducation, le renforcement des filets de sécurité sociale pour protéger les plus vulnérables de l’impact de la crise, ainsi que le soutien au secteur privé et la protection des emplois », indique le FMI.

Et d’ajouter : « le financement du FMI contribuera également à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires de développement ». Notons que pour 2021, l’institution s’attend à une reprise de la croissance économique du pays à 2,1% du PIB.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.