Jouant un rôle-clé dans la stabilité économique du pays, le tourisme représente la deuxième source d’entrée de devises du Kenya. Les autorités misent sur ce secteur pour une relance de l’économie.
Le Kenya veut mettre en place une stratégie visant la reprise du secteur du tourisme post covid-19.
Au cours d’un point de presse, lors du lancement de la campagne de vaccination, le mercredi 21 avril 2021, le ministre du Tourisme et de la Faune, Najib Balala (photo), a indiqué que « le tourisme est l’un des secteurs fortement touchés par la pandémie de covid-19, et aujourd’hui est un jour important pour le secteur, car il marque une étape cruciale vers la reprise des activités ».
Selon le responsable, la stratégie reposera sur la participation du secteur privé au renforcement des capacités du secteur. Elle visera la reprise de l’activité dans les hôtels, mais aussi dans les restaurants et les bars.
L’un des points centraux du programme est la campagne de vaccination. Elle vise à immuniser dans un premier temps, 5000 travailleurs du secteur de l’hôtellerie de Nairobi, afin de leur permettre de relancer les activités dans les différents établissements tout en évitant une nouvelle vague de contamination.
Il faut rappeler que dans le cadre des mesures de limitation de la propagation du coronavirus au Kenya, le gouvernement avait ordonné la fermeture des principaux établissements de rassemblement.
De plus, la fermeture des frontières a considérablement réduit le flux d’entrées dans le pays ainsi que les revenus du secteur du tourisme. D’après le ministre Balala, le gouvernement est en collaboration avec le cabinet McKinsey pour « développer les nouvelles mesures pour le secteur touristique kényan ».
« Avec la nouvelle norme, une nouvelle clientèle apparaît avec de nombreuses autres dynamiques. Nous lancerons bientôt notre stratégie sur la voie à suivre » a-t-il ajouté.
Réagissez à cet article