#Actualite #Criquets #Environnement #Afrique
Agence Ecofin
3 mai 2021 Dernière mise à jour le Lundi 3 Mai 2021 à 18:29

Dans la sous-région, de nombreux pays sont frappés depuis le début de l’année dernière.

En Namibie, les autorités doivent faire face à une 3e vague de criquets migrateurs africains (AML). Les nuisibles qui sévissent depuis février 2020 dans le pays d’Afrique australe ont en effet profité d’un net regain de leur population ces derniers mois à la faveur des récentes pluies abondantes.

D’après le ministère de l’Agriculture, les insectes ont déjà détruit à l’heure actuelle, 719 000 hectares de pâturages et environ 1 200 hectares de champs en culture dans 10 des 14 régions que compte le pays.

Si face à cette menace, le gouvernement a déjà débloqué 30 millions de dollars namibiens (2,1 millions $), il recherche encore une enveloppe supplémentaire de 2 millions $ pour réduire les essaims qui proviennent majoritairement du Botswana et de la Zambie.

criquet

« Contenir l’invasion avec l’épandage aérien est un véritable défi. Cela dépend de la répartition géographique des communautés ou des villages dans les zones infestées et l’opération peut s’avérer nuisible aux populations humaines et aux animaux », indique Chrispin Matongela, porte-parole du ministère de l’Agriculture.

La résurgence de cette menace en Namibie intervient alors que la lutte contre les criquets pèlerins progresse à grands pas du côté de l’Afrique de l’Est sous l’impulsion de la FAO.

Dans la sous-région d’Afrique australe, la SADC a lancé un appel en novembre dernier pour mobiliser 20 millions $ auprès de la communauté internationale pour venir à bout de la menace.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *