internet 3113279 1280
#Commerce #Economie #Entreprise #Smartphone #Afrique
Agence Ecofin
27 janvier 2024 Dernière mise à jour le Samedi 27 Janvier 2024 à 07:00

Le cabinet Canalys s’attend à un ralentissement des ventes de téléphones intelligents sur le continent en 2024 sous l’effet des dévaluations monétaires, de l'augmentation des taxes à l'importation et des initiatives gouvernementales encourageant la production locale.

Les ventes de smartphones en Afrique ont totalisé 17,9 millions d’unités au troisième trimestre 2023, enregistrant ainsi une croissance de 12 % par rapport à la même période en 2022, selon un rapport publié le lundi 18 décembre 2023, par le cabinet d’étude de marchés Canalys.

Intitulé « African smartphone market », le rapport souligne que le marché africain des smartphones a connu un deuxième trimestre consécutif de forte croissante, malgré les incertitudes macroéconomiques mondiales, les restrictions à l’importation et la volatilité des taux de change sur les marchés clés du continent. Au deuxième trimestre de l’année en cours, les ventes de téléphones intelligents avaient déjà enregistré une forte croissance de 9% en glissement annuel. Les taux de croissance des ventes les plus élevés au troisième trimestre ont été enregistrés en Afrique du Sud (+20%) et en Egypte (19%).

En ce qui concerne les marques les plus vendues en Afrique, le chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix) maintient sa place de leader avec une part de marché de 48%. L’entreprise a consolidé ses positions sur le continent en se concentrant sur les gammes de prix inférieures à 100 dollars. Le groupe sud-coréen Samsung a conservé sa deuxième position avec 26 % de parts de marché devant Xiaomi et OPPO alors que Realme ferme le Top 5 des marques les plus commercialisées sur le continent entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023. Pour 2024, Canalys s’attend à une hausse à un seul chiffre des ventes des smartphones en Afrique, estimant que le marché devrait finir par subir l’impact de la dévaluation de plusieurs monnaies, de l’augmentation des taxes à l’importation et des initiatives gouvernementales encourageant la production locale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *