light technology cable line blue optics 573469 pxhere.com
#Connectique #Connectivite #Entreprise #FibreOptique #Internet #Irlande #Telecommunication #TransformationNumerique #Mauritanie
Agence Ecofin
26 janvier 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Janvier 2024 à 07:00

L’appel d’offres pour la connexion de la Mauritanie à un deuxième câble sous-marin à fibre optique a été lancé en août 2023. Les sociétés Sonatel, Mauritania Submarine Link Consortium et EllaLink se sont montrées intéressées et ont soumis leurs offres respectives au gouvernement.

EllaLink devrait se charger de la liaison de la Mauritanie à son second câble sous-marin à fibre optique. La Commission de passation des marchés publics du ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration a décidé d’attribuer le contrat à la société irlandaise. La décision doit encore être approuvée par la Banque européenne d’investissement (BEI) qui finance en partie le projet.

Le contrat de liaison de la Mauritanie à un second câble sous-marin à fibre optique comprend des dépenses d’investissement (CAPEX) de 25,04 millions d’euros et 27,37 millions d’ouguiyas (634 271 euros). Les dépenses d’exploitation (OPEX) du projet s’élèvent à 14,7 millions d’euros et 137,7 millions d’ouguiyas (3,18 millions d’euros) sur 25 ans. Le délai d’exécution est de 666 jours à compter de la date de la notification du marché.

C’est en août 2023 que le gouvernement mauritanien a lancé l’appel d’offres pour la connexion du pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. En novembre dernier, la Commission de passation des marchés publics a confirmé avoir reçu les offres de la société sénégalaise Sonatel, de la Mauritania Submarine Link Consortium et d’EllaLink. La proposition de cette dernière a été qualifiée de « moins-disante » et « techniquement conforme ».

Dévoilé en mai 2022, le projet de connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin est soutenu par la Banque mondiale et la BEI qui y contribuent à hauteur de 10 millions € et 25 millions € respectivement. Le nouveau câble viendra renforcer l’infrastructure numérique nationale du pays, complétant les capacités du câble ACE auquel le pays s’est connecté en 2011. 

Il devrait permettre de fournir aux populations et aux entreprises une connectivité Internet à haut débit fiable et de qualité, tout en accélérant la transformation numérique du pays.

D’après les dernières statistiques de l’Autorité de régulation (ARE), la Mauritanie comptait 3,28 millions d’abonnés aux services Internet (fixe et mobile) en 2021 pour un taux de pénétration de 76 %. La plateforme de données DataReportal fait état de 2,82 millions d’internautes au début de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 58,8 %.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *