Au Cameroun, seulement 50% de la population a accès aux 1400 MW d’électricité disponibles. Pour accroître le taux de production et de desserte, l’exécutif a opté pour la politique des barrages. Celui de Nachtigal augmentera d’un tiers les capacités énergétiques installées du pays.
Selon Justin Ntsama, directeur de la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, la ligne de transport de 225 KV, s’étendant du site de ce barrage d’une capacité de production de 420 MW, dans la région du Centre, à Nyom II, une banlieue de la capitale camerounaise, sera livrée en juillet 2021.
L’information a été révélée dans une interview au quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune. Les travaux confiés à la société Bouygues Energies & Services ont été lancés en début d’année 2020 et aboutiront à la construction d’une ligne de transport d’énergie longue de 50,8 km.
Grâce à 123 pylônes de 10 à 80 tonnes, hauts de 40 à 65 mètres, cette infrastructure permettra d’injecter l’énergie produite à Nachtigal dans le réseau interconnecté Sud, qui couvre six des 10 régions que compte le Cameroun (exception faite des trois régions septentrionales et de l’Est).
La mise en place du premier des 123 pylônes de cette ligne de transport d’énergie, « qui est situé dans le village de Nkol Nguem, a démarré le 11 septembre dernier (2020) et s’est achevée le 21 septembre 2020 », souligne Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC) l’entreprise du projet.
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal, un investissement d’un montant total de 786 milliards FCFA, devrait injecter ses premiers mégawatts dans le réseau électrique camerounais en 2023, rappelle Investir au Cameroun.
A terme, cette infrastructure permettra d’augmenter d’un tiers les capacités énergétiques actuellement installées dans le pays.
Réagissez à cet article