inflation
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Inflation #Zimbabwe
Agence Ecofin
11 mai 2021 Dernière mise à jour le Mardi 11 Mai 2021 à 11:56

Dans un contexte de crise économique et financière et de covid-19, le Zimbabwe a connu une inflation à 837,53 % en juillet 2020. Grâce aux nouvelles réformes, le pays table sur une reprise progressive de l’économie.


Au Zimbabwe, l’inflation est attendue à environ 55 %, d’ici le mois de juillet 2021 contre 837,53 % à la même période en 2020. C’est ce qu’a annoncé le comité de politique monétaire (MPC) de la Reserve Bank of Zimbabwe dans un communiqué publié le mardi 4 mai 2021.

Selon l’institution, l’inflation a notamment chuté de 240,1 % en mars à 194 % en avril 2021. Cette tendance désinflationniste avait commencé en août 2020, grâce notamment à la mise en œuvre d’une politique monétaire destinée à stabiliser l’évolution des prix.

Le comité a à cet effet déclaré son intention de « poursuivre l’orientation conservatrice de la politique monétaire, afin de garantir le maintien de la stabilité actuelle des prix ».

En outre, la Banque a annoncé des réformes qui devraient permettre de renforcer la reprise économique et de stimuler la productivité. Il s’agit du maintien du taux directeur de la Banque à 40 % pour stimuler les demandes de prêts, mais aussi de la mise en place d’un financement de 1,3 million $ (500 millions de dollars zimbabwéens) pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Concernant ce dernier point, le comité a indiqué que le financement sera mis à la disposition des entreprises à un taux d’intérêt de 30 % par année, afin « d’améliorer la production et la productivité dans tous les secteurs de l’économie ».

Il faut aussi noter que la politique de soutien aux bureaux de change pour les besoins en devises devrait se poursuivre, dans le but de « soutenir les MPME qui ont besoin de devises étrangères pour leurs divers besoins de production ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *