En utilisant les outils d’observation de la terre par satellite, combinés aux données de terrain, le Spatial Climate Observatory du Gabon va fournir aux utilisateurs et aux décideurs les outils et les capacités pour étudier, surveiller et s’adapter aux impacts du changement climatique aux échelles locales et régionales.
L’Agence gabonaise d’études d’observations spatiales (Ageos) a informé, qu’elle a lancé les travaux de mise en place d’un l’Observatoire spatial du climat dont l’appellation en anglais est Spatial Climate Observatory (SCO).
« L’initiative du SCO Gabon est lancée à la suite de l’adhésion officielle du Gabon au SCO international via l’Ageos en octobre 2019. Elle est un support technique et scientifique performant au service du Conseil national du climat et de l’ensemble des acteurs impliqués dans les questions relatives du climat au Gabon et dans la sous-région Afrique centrale », explique l’Agence gabonaise.
Lors de la Cop21 à Paris en 2015, 197 pays, dont le Gabon, se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 2% d’ici 2100.
Dans le but d’atteindre cet objectif, à l’initiative du Centre nationale d’études spatiales (CNES), une déclaration a été signée le 17 juin 2019.
Cette déclaration qui prend le nom de Spatial Climate Observatory (SCO) a été adoptée par un ensemble d’acteurs regroupant des Agences spatiales, des organisations internationales, des ONG, les institutions gouvernementales, des centres de recherches et universités.
Réagissez à cet article