Le Rwanda s’attelle à accroître son taux d’électrification en mettant en place plusieurs projets. Ces derniers bénéficient de l’appui de partenaires, dont la Banque africaine de développement qui vient d’allouer un financement supplémentaire au pays.
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit de financer un projet d’électrification pour près de 80 000 ménages ruraux dans le sud du Rwanda.
À cette fin, le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé l’octroi de 84,22 millions $. Ce montant comprend un prêt de 36,77 millions $ du Fonds africain de développement (FAD) du Groupe de la BAD et un don de 47,45 millions $ de la même institution.
L’initiative permettra à 77 470 ménages d’être raccordés au réseau électrique. Elle inclut en outre la construction de 595 km de lignes de distribution à moyenne tension.
1 620 km de lignes de distribution basse tension sont également prévus dans six districts du sud du pays. Le projet permettra en outre de rénover et d’étendre 1 720 km de réseau basse tension.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’accès universel à l’énergie au Rwanda (RUEAP). Ce programme vise à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2024.
Il faut dire que le taux d’électrification au Rwanda est en constante évolution. De 10 % en 2010 le taux d’électrification est passé à 52,8 % en 2019.
Réagissez à cet article