electricite rwanda
#Actualite #Economie #Electricite #Rwanda
Agence Ecofin
17 juin 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Juin 2021 à 17:41

En moins de cinq années, le Rwanda a quasiment doublé son taux d’électrification. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne de donner accès à l’électricité à tous ses citoyens. Un objectif qui sera atteint à coup sûr en 2024, rassure le gouvernement.

Le Rwanda sera en mesure d’atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2024 selon le ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation (NST1).

« Le secteur de l’énergie au Rwanda a fait d’importants progrès. L’accord financier que nous avons signé aujourd’hui contribuera de manière significative à notre objectif ultime », a-t-il déclaré.

Selon le responsable, le taux d’accès à l’énergie était de 63 % en mai dernier, contre 37 % il y a trois ans. « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif. Nous avons réuni tous les partenaires au développement qui soutiennent le programme énergétique pour une harmonisation et nous avons rassemblé toutes les ressources qui s’élèvent maintenant à plus de 670 millions $ », a poursuivi Uzziel Ndagijimana.

Le pays vient de signer, dans ce cadre, un accord de financement de 84,2 millions $ avec la Banque africaine de développement (BAD).

Le Rwanda bénéficie également du soutien de la Banque mondiale, du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), du Fonds saoudien pour le développement (SFD), de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Korean EXIM Bank.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.