Le financement des énergies renouvelables demeure en Afrique subsaharienne un défi dont la résolution a été rendue encore plus complexe par la pandémie de covid-19. Conscientes de cela, la Fondation Rockefeller et la SFI se sont associées pour faciliter la mobilisation de fonds à cet effet.
La Société financière internationale (SFI) et la Fondation Rockefeller (RF) prévoient de mobiliser jusqu’à 2 milliards $ à investir dans des solutions d’énergies renouvelables distribuées. A cette fin, elles ont signé un nouveau partenariat pour déployer 150 millions $ du capital catalytique de la RF dans le financement mixte. Leur partenariat donnera la priorité aux pays d’Afrique subsaharienne.
La première phase du projet fournira 30 millions $ en financement concessionnel et en subventions. Il sera consacré au programme prototype de mini-réseaux de la SFI, et axé sur la production d’énergies renouvelables distribuées, le stockage d’énergie par batterie et d’autres technologies d’énergie propre innovantes.
La combinaison de fonds philanthropiques et d’investissements privés permettra aux deux institutions de réduire les risques liés aux investissements dans des projets d’énergies renouvelables sur les marchés émergents. Selon Dr Rajiv J. Shah, président de la Fondation Rockefeller, « Investir dans les infrastructures d’énergies renouvelables dans les communautés qui n’ont pas eu accès à une alimentation fiable garantira que la reprise après la crise de la covid-19 est à la fois verte et équitable » .
Pour le directeur général de la SFI, Makhtar Diop, la participation du secteur privé est importante pour obtenir des résultats. Cette collaboration s’inscrit dans l’engagement des deux organisations à mettre fin à la pauvreté énergétique et à fournir une énergie fiable et durable à des millions de personnes dans le monde.
La SFI est la plus grande institution de développement au monde qui se concentre exclusivement sur le secteur privé dans les pays en développement. La Fondation Rockefeller est une organisation philanthropique mondiale qui a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables distribuées.
Réagissez à cet article