Les flux d’IDE en provenance d’Afrique ont diminué de près d’un tiers à 5,3 milliards $ en 2019. Dans ce marasme ambiant, le Togo affichant une belle résilience a connu une croissance de 2073 % de ses flux sortants d’IDE, entre 2019 et 2020.
Destination de choix des investissements directs étrangers (IDE) en 2020 avec une progression de 85% par rapport à 2019, le Togo est sur la même période, le premier pays de provenance des investissements en Afrique, avec 931 millions $ (512 milliards FCFA).
L’information est dévoilée par le « Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde » de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Ces flux financiers sortants, en croissance de 2073% par rapport à 2019 où ils s’élevaient à 43 millions $, ont été principalement injectés dans d’autres économies africaines, rapporte Togo First.
Le rapport de la Cnuced cite en exemple le développement des activités ouest-africaines du réseau AfriK Assurances, filiale de la holding AfriK Global Investors Group, au Bénin et en Côte d’Ivoire notamment. Le Togo se place ainsi devant le Ghana et le Maroc dont les flux sortants d’IDE ont également été importants et se chiffrent à 542 millions $ et 492 millions $, bien qu’ils aient chuté de 8 et 45 %, respectivement, par rapport à 2019.
Par ailleurs, les investissements sortants d’Afrique du Sud, traditionnel grand investisseur continental, ont été négatifs (-2 milliards $), les multinationales sud-africaines ayant rapatrié des capitaux de pays étrangers.
Réagissez à cet article