electricite
#Actualite #Economie #Electricite #Tanzanie
Agence Ecofin
6 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 6 Juillet 2021 à 15:06

L’ambition de la Tanzanie de donner accès à l’électricité à l’ensemble de ses citoyens avance à grands pas. Le pays qui a atteint un taux d’électrification national de 84 % en mai 2020 s’attaque désormais à l’accès universel.

Tous les villages de la Tanzanie continentale seront raccordés à l’électricité d’ici décembre 2022 selon le ministre de l’Energie, Medard Kalemani qui a procédé au lancement officiel de la deuxième phase des activités de l’Agence pour l’énergie rurale (Rea) pour la région de Mtwara.

Ce projet d’électrification rurale est financé par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale à hauteur de 26,8 millions $. Il sera mis en œuvre par Namis Corporate Engineers and Contractors dans les districts de Masasi et Nanyumbu. Central Electricals International le mènera dans les districts de Mtwara, Newala et Tandahimba. Le projet devrait être achevé en huit mois.

« J’aimerais voir les entrepreneurs travailler jour et nuit pour s’assurer que les projets sont achevés dans les délais convenus », a déclaré le Dr Kalemani ajoutant que le gouvernement ne prolongera pas la durée du contrat. Julius Kalolo, président du Conseil d’administration de l’Agence de l’énergie rurale (Rea), a déclaré que celle-ci a été créée pour promouvoir, stimuler et faciliter l’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales en encourageant les initiatives des secteurs public et privé.

Depuis le lancement des projets de l’agence en 2007, l’accès à l’électricité au niveau des villages est passé de 2 % à 84 % cette année. Ces projets ont nécessité un investissement de 1,29 milliard $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *