croissance economie
#Actualite #Aides #Economie #Nigeria
Agence Ecofin
13 août 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Août 2021 à 11:50

Au Nigeria, la phase 1 du projet de renforcement des capacités en matière d'administration électronique, mis en œuvre entre 2013 et 2019, avait été en totalité financée par la Corée du Sud.

Le 5 août à Abuja, la Corée du Sud, représentée par son agence d’aide financière, la Korea International Cooperation Agency (KOICA), a signé un nouvel accord de projet de 13 millions de dollars avec le ministère nigérian des Communications et de l’Economie numérique.

Isa Pantami, le ministre concerné, a déclaré lors de la signature que le montant de l’aide consenti par la KOICA pour la gouvernance électronique (e-gouvernement) était le plus élevé jamais accordé à son pays. Par communiqué, le bureau nigérian de la KOICA a déclaré que ce partenariat concerne la mise en œuvre du « Projet de construction des fondations de la gouvernance numérique au Nigeria de 2020 à 2026 ».

Selon elle, ce projet – entièrement financé par le gouvernement coréen par le biais d’une aide non remboursable – devrait permettre de renforcer les capacités de mise en œuvre du plan directeur national pour la gouvernance électronique, d’améliorer les prestations de services de l’administration en ligne et de les étendre par l’activation du Government Service Portal (www.services.gov.ng), ainsi que de faciliter l’obtention du NIN (numéro d’identification national) par la création de centres d’inscription supplémentaires.

Isa Pantami a reconnu la volonté du gouvernement fédéral de favoriser la mise en place de l’administration électronique dans le pays, ajoutant que son ministère était entièrement prêt à réaliser les ambitions du nouveau projet qui vise à accélérer le déploiement des mesures relatives à l’e-gouvernement au Nigeria.Woochan Chang, directeur pays de la KOICA, a quant à lui invité à la pleine activation du Conseil présidentiel pour l’administration électronique, qu’il considère comme un moteur important pour l’opérationnalisation des activités telles qu’elles sont conçues dans le nouveau projet. Pour lui, les nouvelles activités du projet sont étroitement alignées sur les priorités de la Stratégie nationale pour l’économie numérique 2020-2030.

Pour rappel, la Banque mondiale a approuvé en février 2020 le projet d’identification numérique pour le développement du Nigeria. Il s’agit de porter le nombre de personnes possédant un NIN à 150 millions à l’horizon 2023. 430 millions de dollars ont été mobilisés pour ce faire par l’Association internationale de développement de la Banque mondiale (115 millions $), l’Agence française de développement (100 millions $) et la Banque européenne d’investissement (215 millions $).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *