Invité d’honneur des Rencontre des Entrepreneurs Francophones qui ont eu lieu les 24 et 25 août à Paris, le président de la République de Madagascar, Andry R. Rajoelina, promeut les opportunités d'investissement dans son pays, de manière à accroître son essor et son attractivité.
Le président malgache Andry R. Rajoelina est l’invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) qui se tient à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Accompagné de 4 ministres, ainsi que de 44 chefs d’entreprises et opérateurs économiques, le Président élu en 2019 a appelé les investisseurs à saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui se présentent sur le continent.
Invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, Andry R. Rajoelina appelle le monde francophone à la solidarité et la complémentarité économique. Lors des Rencontres, rassemblant près de 400 personnalités issues des sphères publiques et privées, Andry R. Rajoelina a déclaré que “l’espace francophone constituait une plateforme de coopération idéale pour relever ensemble les grands défis du siècle”, et a appelé “à se concentrer et échanger pour manifester plus collectivement la solidarité et la complémentarité économique, à l’instar du Commonwealth et de l’ASEAN”.
Au cours de la semaine, Andry Rajoelina multiplie des réunions à travers des entrevues avec des personnalités institutionnelles et patronales. Il a rencontré le patronat français le 22 août avec Momar Nguer, Président du Comité Afrique de Medef International et Patrick Martin, Président délégué du MEDEF, ainsi que les patronats belges et marocaines, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire (Desobry et Diana Holding, Azura), de l’énergie (Taqa Morocco), de la construction (SGTM), de l’ingéniérie (John Cockerill) ou encore de l’économie circulaire (aSmartWorld).
Madagascar compte accélérer le développement de l’économie en attirant les investisseurs dans de grands projets d’infrastructure. Dans un contexte où les besoins en matière de financement ont été exacerbés par la pandémie, le président valorise les perspectives d’investissement offertes par l’économie malgache.
Madagascar offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs, dans des secteurs à haute valeur ajoutée et d’avenir, à l’image de l’agro-industrie, des nouvelles technologies, des transports, du tourisme ou encore de l’énergie. Le développement de ces nombreux projets, liés entre eux par leur potentiel et leurs externalités positives, assurera la stratégie visant à accompagner le développement économique du pays et particulièrement celui du Sud.
Le sud de l’île, priorité du gouvernement
En juin, le Président avait déjà organisé un Colloque pour l’Emergence du Grand Sud afin d’établir les priorités en matière d’infrastructures pour lutter contre le réchauffement climatique et organiser la résilience face aux épisodes de sécheresse. Des projets concrets doivent ainsi voir le jour dans de nombreux domaines, à l’image de deux grands pipelines à Efaho et Sampona, bénéficiant déjà de financements de la Banque mondiale dans le cadre de son projet Mionjo, et qui doivent résoudre le problème du manque d’eau dans les zones agricoles.
De même, de façon à poursuivre la stratégie de montée en puissance énergétique et de valorisation de l’énergie verte, le pays entend accroître sa capacité de production d’énergie électrique issue de l’énergie solaire. Par le passé, le pays a déjà mis en lumière sa capacité remarquable à réaliser des projets de grande ampleur dans le domaine, puisqu’il compte la plus grande ferme de panneaux solaires de l’océan Indien, à Ambohipihaonana.
Ces grands programmes, qui trouveront à Paris de nouveaux investisseurs, consolideront Madagascar sur la voie de l’émergence économique.
Réagissez à cet article