emerging valley
#Actualite #EchangesAfricains #Technologie #Afrique
Denys Bédarride
30 septembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Septembre 2021 à 17:13
Agenda
Date de début : 13 décembre 2021
Date de fin : 14 décembre 2021

Grand rendez-vous annuel des acteurs de la Tech Afrique-Europe, le Sommet international EMERGING Valley s’adresse aux écosystèmes entrepreneuriaux et de l’innovation organique d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe. Startups, décideurs publics, grands groupes, investisseurs, tech hubs, institutions internationales publiques et privées issus de plus de 70 pays, se rencontreront à Marseille pour présenter des solutions disruptives apportées par la tech africaine, échanger sur son impact dans le monde et préparer le rebond Post-pandémie tout en continuant de renforcer le partenariat Afrique-Europe.

Fondé par Samir ABDELKRIM, auteur de l’ouvrage « Startup Lions, au cœur de l’African Tech », et placé en 2018 sous le Haut-Patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, EMERGING Valley est le sommet international qui crée des ponts durables entre les deux continents en réunissant au même endroit et au même moment, les acteurs les plus influents de l’industrie numérique et Tech d’Afrique et d’Europe : investisseurs à impact, Role models, startups, corporates, tech hubs, structures d’accompagnement, pôles de compétitivité, société civile, organisations publiques et privées, ministres et décideurs politiques, investisseurs et grands bailleurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe.

Chacun est invité à participer à ces deux journées, un rendez-vous unique pour découvrir les nouveaux territoires d’innovation qui émergent au Sud et explorer les solutions digitales de demain. Après une 4ème édition, en avril dernier, 100% digitale en raison du contexte sanitaire, la 5ème édition de ce sommet international se tiendra, depuis Aix-Marseille-Provence, les 13 et 14 décembre 2021.

Afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des échanges et rencontrer les experts et professionnels de la Tech africaine, le Sommet se déroulera à la fois au Palais du Pharo et en digital, un format innovant associant la force du présentiel et l’agilité du distanciel.

Parce qu’il se veut inclusif, l’accès à ce Sommet, ses plénières, keynotes, ateliers et masterclasses est gratuit pour tous sur simple inscription : https://www.emergingvalley.co/inscriptions/ La Grande Muraille Verte, l’essor des licornes à succès “Made in Africa”, la ville durable africaine, l’entrepreneuriat féminin, la e-santé Afrique-Europe ou encore l’investissement dans l’innovation organique seront au cœur de cette 5ème édition.

Des thématiques fortes de sens au cœur de l’ADN d’EMERGING Valley et qui vise à préparer le rebond Post-Pandémie en Afrique, en Europe et dans le monde. Le programme sera dévoilé au mois d’octobre. Un ADN impactant : la volonté de créer un DO TANK et des ponts entre les différents écosystèmes d’innovation et les acteurs les plus influents de l’industrie digitale africaine depuis Aix-Marseille-Provence, hub des échanges entre l’Europe et l’Afrique.

Créé en 2017 à Aix-Marseille, EMERGING Valley est le sommet international qui réunit en Provence les leaders de la Tech Afrique-Europe et les écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’internationale, développer leurs relations business et accélérer leur impact à l’échelle globale.

Samir ABDELKRIM, fondateur d’EMERGING Valley : « L’ambition historique d’EMERGING Valley est de répondre à ce besoin devenu central : préparer le rebond post-Covid des écosystèmes d’innovation Afrique-Europe. C’est à dire continuer d’accompagner les entrepreneurs en favorisant la rencontre des écosystèmes et des innovateurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe afin de co-créer les solutions durables et résilientes face aux urgences et aux défis de notre temps.

Chaque année des centaines speakers de haut niveau et des startups de la Tech For Good viennent sur le territoire Aix-Marseille-Provence nous présenter leur vision et leurs projets. » Le choix du territoire Aix-Marseille-Provence pour EMERGING Valley s’est fait naturellement. Comme le confie Samir ABDELKRIM : « Par son héritage, ses échanges économiques et sa situation géographique, Aix-Marseille-Provence est naturellement tourné vers l’Afrique en faisant un véritable pôle d’attraction pour les entreprises du monde qui veulent adresser le marché africain en se basant à Marseille.

Le territoire a également tous les atouts et infrastructures nécessaires pour attirer et accompagner les meilleurs talents d’Afrique qui souhaitent s’adresser au marché européen. » Une montée en puissance au fil des éditions légitimant, à l’international, l’existence d’EMERGING Valley et démontrant le fort intérêt des écosystèmes pour ce grand rendez-vous.

Depuis sa création en 2017, EMERGING Valley s’est rapidement imposé comme un événement phare pour la Tech africaine ; si bien qu’en à peine 4 ans d’existence, l’événement est passé du statut de conférence à celui de Sommet international de plusieurs jours et qui réunit chaque année des centaines d’intervenants internationaux de plusieurs dizaines de pays, plusieurs milliers de participants, des centaines de startups et des dizaines d’investisseurs et de délégations venues d’Afrique et propose près d’un millier d’heures de conférence, d’intelligence collective et de débat inspirant.

Ainsi en 4 ans le sommet a réuni plus de 450 speakers, 400 startups, 100 incubateurs ou tech hubs, des dizaines d’investisseurs et près de 6 000 participants issus de 72 pays. De nombreuses personnalités influentes de la société civile et de la politique internationale ont participé à ce grand rendez-vous dont Taleb OULD SID’AHMED, Ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports de Mauritanie ; Papa AMADOU SARR, Ministre délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) du Sénégal, Angélique KIDJO, chanteuse et marraine de la Saison Africa 2020, Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur, Mariya Gabriel, Commissaire Européen à l’Economie et à la Société numériques, Tidjane DEME, Associé et Co-Gérant de Partech Africa, Fatoumata BA, Investisseur en Capital Risque, Fondatrice & Présidente de Janngo et Associée Gérante de Janngo Capital, Lionel ZINSOU, Ancien Premier Ministre du Bénin et Managing Partner de Southbridge Group, Sarah TOUMI, Membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique et CEO de Acacias For All, Gilles BABINET, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne, Philippe WANG, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa, Benoît PAYAN, Maire de la Ville de Marseille, Laure-Agnès CARADEC, Présidente du conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée, Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Franck RIESTER, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Wilfrid LAURIANO DO REGO, Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, ainsi que de nombreux autres acteurs d’Afrique et d’Europe.

Retrouvez les speakers de l’édition précédente : https://www.online-emergingvalley.co/speakers Un rendez-vous unique pour explorer les écosystèmes émergents et une plateforme online offrant de nombreuses possibilités.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *