usine gonfreville coteivoire
#Textile #Usines #CoteDIvoire
Agence Ecofin
4 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 4 Octobre 2021 à 10:10

Les Etablissements Robert-Gonfreville situés à Bouaké sont dans un état de léthargie depuis près de 20 ans. Grâce au programme « Champion national » qui vise à soutenir les entreprises locales à fort potentiel, l’Etat ivoirien ambitionne de mettre l’usine au cœur de sa stratégie d’industrialisation.

La Côte d’Ivoire s’apprête à relancer les activités de l’usine Gonfreville, spécialisée dans la production de textile. L’annonce a été faite le 24 septembre dernier par le Premier ministre Patrick Achi, au terme d’une visite des installations de la plus vieille usine de textiles d’Afrique de l’Ouest.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, booster les activités de Gonfreville constituera « une bonne opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes » qui auront également l’occasion d’apprendre auprès d’anciens plus expérimentés. « Le président de la République nous a instruits à l’effet de voir la situation de l’usine.

Et en rapport avec les ministères concernés, de lui proposer, le plus rapidement possible, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance pour qu’à nouveau Gonfreville soit Gonfreville et Bouaké soit Bouaké avec Gonfreville », a affirmé le Premier ministre, tout en souhaitant voir le pays se hisser au rang des grands producteurs et exportateurs de produits issus du coton.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.