En Côte d’Ivoire, le système de commercialisation du cacao a été réformé depuis 10 ans déjà. Chaque saison, le régulateur de la filière définit un prix minimum de vente du cacao en se basant sur les ventes par anticipation.
En Côte d’Ivoire, le kilogramme de fèves de cacao sera écoulé à 825 Fcfa durant la récolte principale 2021/2022. C’est ce qu’a indiqué le Conseil du Café-Cacao (CCC), le 1er octobre, date qui marque le début de ladite campagne.
Le tarif annoncé est en baisse de 175 Fcfa par rapport au montant appliqué l’année dernière à la même période. Si les raisons de cette chute n’ont pas été précisées, il faut l’inscrire toutefois dans un contexte mondial marqué par la faiblesse des prix liée la demande atone en produits chocolatés avec la pandémie de coronavirus et l’excédent sur les marchés.
L’Organisation internationale du cacao (Icco) estime ainsi à 230 000 tonnes, le surplus de cacao durant la saison cacaoyère 2020/2021, dans son dernier rapport sur les marchés publiés le 14 septembre dernier. Cette nouvelle campagne en Côte d’Ivoire devrait voir une reconduction du différentiel de revenu décent (DRD) de 400 $ appliqué depuis la campagne précédente.
Le pays devrait récolter 2 millions de tonnes de cacao en 2021/2022.
Réagissez à cet article