Menacée par une insurrection islamique, l’économie du Mozambique est fragilisée par l’impact des catastrophes naturelles et la pandémie de covid-19. Le pays compte sur des financements extérieurs pour stimuler sa croissance économique.
Le Mozambique va bénéficier d’un financement de 47 millions d’euros octroyé par l’Espagne pour la réalisation de projets de développement. Ce financement intervient dans le cadre du nouvel accord-cadre de coopération entre les deux pays qui s’étendra jusqu’en 2024, a annoncé le 18 octobre, l’ambassade d’Espagne à Maputo.
Ce sont 15 millions d’euros qui seront investis à Cabo Delgado à la suite des projets de 11 millions d’euros en cours dans la province et qui devront atteindre les autres régions du nord de Nampula et Niassa. « La coopération espagnole continuera à travailler en priorité dans le nord et le sud du pays, domaines d’action historiques, et où 70 % des financements espagnols sont actuellement mis en œuvre, avec une forte présence d’ONG et de coopération bilatérale », a indiqué le communiqué.
Des projets à fort impact social Signé jeudi dernier, à Madrid, le nouveau cadre d’association entre les deux pays veut mettre l’accent sur la lutte contre la corruption, l’adaptation au changement climatique et la santé.
« L’action humanitaire de la Coopération espagnole accordera une importance fondamentale au respect des principes humanitaires et à la protection des droits des personnes touchées par des catastrophes telles que les cyclones et les sécheresses », a relevé le communiqué. Avant d’ajouter qu’un « montant de 11 millions d’euros sera fourni via l’Union européenne pour lutter contre la corruption et s’adapter au changement climatique ».
Frappé par des catastrophes naturelles ces dernières années, le Mozambique doit se remettre des conséquences du changement climatique qui ont bouleversé le quotidien des populations. En plus de l’insécurité alimentaire, la menace grandissante de l’insurrection islamique dans la province de Cabo Delgado dans nord du pays a causé le déplacement de plus de 250 000 personnes et fait plus d’un millier de morts, selon les estimations de la Banque africaine de développement (BAD).
La pandémie de coronavirus a également mis l’économie mozambicaine à rude épreuve, avec la contraction de son PIB réel à 0,5 % en 2020.
Si les perspectives de croissance sont positives à moyen terme, selon la BAD qui a annoncé une croissance du PIB réel devant passer de 2,3 % en 2021 à de 4,5 % en 2022, le pays devra cependant compter sur des financements extérieurs pour soutenir sa croissance économique.
Réagissez à cet article