Le Rwanda envisage de devenir un centre privilégié pour les investissements nationaux en Afrique. Pour ce faire, Kigali a décidé de signer des accords de partenariat stratégique.
Le Rwanda et le Luxembourg ont signé, le mardi 19 octobre, un accord en vue de booster les activités du Centre financier international de Kigali (KIFC). C’était à l’occasion de la Semaine africaine de la microfinance qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali. Cette convention vise à soutenir la progression du KIFC à travers « la mise à profit de l’expertise de l’écosystème financier luxembourgeois ».
Concrètement, cet accord permettra de renforcer des capacités, développer la finance durable, mettre en place un écosystème fintech et créer une place de marché pour les investissements à impact au Rwanda. « L’étape du partenariat que nous venons de signer soutiendra notre ambition de devenir un centre financier international privilégié.
Ce qui est conforme à notre aspiration à devenir un pays à revenu intermédiaire, d’ici 2035 et un pays à revenu élevé, d’ici 2050 », a fait savoir le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.
Le KIFC ambitionne de devenir la première destination financière internationale en Afrique et leader dans les transactions transfrontalières. Avec un taux de croissance moyen de 8,6% depuis 10 ans, le Rwanda fait partie des économies les plus résilientes d’Afrique, selon la Banque mondiale.
Il est aussi l’un des acteurs majeurs dans le développement et la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain.
Réagissez à cet article