En 2019, la République du Congo s’est dotée d’une stratégie nationale pour sa transformation numérique. Auprès de partenaires internationaux, le pays s’attèle cette année à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement des différents chantiers en 2022.
La Banque mondiale va débloquer 100 millions $ pour soutenir la transformation numérique de la République du Congo. Léon Juste Ibombo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, l’a dévoilé la semaine dernière sur son compte twitter.
Il s’exprimait au terme d’une audience qu’il a accordée à une délégation de la Banque mondiale conduite par sa représentante résidente en République du Congo, Korotoumou Ouattara, le vendredi 15 octobre à Brazzaville. Selon Samia Melhem, chargée de mission principale du département Transport and ICT Global Practice de la Banque mondiale, présente lors des échanges entre Léon Juste Ibombo et Korotoumou Ouattara, ce projet va « propulser l’économie numérique au Congo, réformer le cadre légal et réglementaire, investir dans les infrastructures pour une inclusion numérique ».
En ligne de mire de ce projet, il y a la modernisation de l’administration publique. Samia Melhem a indiqué que la transformation numérique ciblée va également « favoriser l’essor du e-business, l’utilisation des plateformes qui permettront aux jeunes de trouver des emplois ».
L’annonce de financement de la Banque mondiale au Congo pour la transformation numérique intervient quelques jours après celle de l’Union européenne intervenue le 6 octobre. Au terme de la rencontre avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, avait annoncé un financement de 15 millions d’euros.
La transformation numérique contribuera à « ériger le Congo en véritable société de l’information et du savoir », avait déclaré Guy Roland Tsimba, le directeur général du développement de l’économie numérique au sein du ministère des Télécoms, le 9 août 2019, lors de la présentation officielle de la stratégie nationale qui la pilote.
Réagissez à cet article