La Côte d’Ivoire dont les indicateurs de performances sont au vert, depuis près de dix ans, d’après son chef du gouvernement, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le pays continue de multiplier les réformes en vue d’améliorer le quotidien de sa population.
Le gouvernement ivoirien veut créer 8 millions d’emplois supplémentaires, d’ici 2030. Une ambition révélée par le Premier ministre, Patrick Achi, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 8 novembre, à Abidjan. Pour y parvenir, le gouvernement compte booster le développement du secteur privé « qui est le principal contributeur de l’Etat et pourvoyeur des ressources budgétaires, créateur de richesses et d’emplois », a déclaré Patrick Achi.
Pour atteindre cet objectif, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé la mise en place d’un « guichet unique », d’ici l’année prochaine, qui sera chargé « d’un programme d’accompagnement et de financement des entrepreneurs et des PME ».
La Côte d’Ivoire espère également créer davantage d’emplois grâce à la « transformation des richesses agricoles » telles que l’anacarde dont le pays transforme présentement 15% de sa production nationale. Les autorités souhaitent augmenter les profits des producteurs de cacao et des autres produits agricoles et les emplois pour la population, grâce notamment à l’identification du potentiel de chacun, l’amélioration de la productivité, l’industrialisation et l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales.
Selon le gouvernement ivoirien, le budget de l’Etat a été multiplié par 3 en l’espace de 10 ans, faisant reculer la pauvreté de 16%. Le volume global des investissements dans le pays a quant à lui été multiplié par sept, au cours de la même période.
Le 3 décembre 2019, à l’occasion de la 14eréunion régionale africaine de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui s’est tenue à Abidjan, l’ancien vice-président ivoirien Kablan Duncan avait révélé que sur la période 2011-2019, 2,8 millions d’emplois ont été créés par le gouvernement pour endiguer le chômage des jeunes.
Entre 2016 et 2018, ce sont 222 000 jeunes qui ont pu être insérés dans la vie active, avait laissé entendre Kablan M. Duncan. En décembre 2020, la Côte d’Ivoire était le 9e pays avec le taux de chômage le plus bas en Afrique. Selon Trading Economics, elle est passée de 7,3% de taux de chômage en 2011 à 3,5% en 2020, soit une baisse de 3,8%.
Réagissez à cet article