Après avoir visité le Kenya et le Nigeria, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a achevé sa mini-tournée africaine au Sénégal. S’il a été question des défis sécuritaires qui minent l’Afrique de l’Ouest, Washington et Dakar ont également renforcé leur coopération dans divers domaines.
Les Etats-Unis ont signé de nouveaux protocoles d’accord d’un montant de 1 milliard $ avec le Sénégal. L’annonce a été faite sur twitter par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (photo, à gauche), à l’occasion de sa visite dans le pays. Les nouveaux accords couvrent divers domaines, dont les infrastructures et la sécurité.
D’après le ministre sénégalais de l’Economie, Amadou Hott, ils consistent en un « projet de déploiement de services de réseaux critiques pour la sécurité publique » et à la l’installation de 375 feux de signalisation à Dakar. A cela s’ajoute la construction d’une autoroute entre Dakar et Saint Louis, ainsi que la construction d’un pont à Ziguinchor.
Ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’une tournée africaine qui a conduit Antony Blinken au Nigeria et au Kenya. Seul pays francophone visité par le responsable américain, le Sénégal est depuis plusieurs années considéré comme l’une des principales portes d’entrée de Washington en Afrique de l’Ouest francophone.
Entre 2012 et 2019, les exportations de Dakar vers Washington ont augmenté passant de 16,8 millions $ à 132 millions $, tandis que les exportations américaines dans le pays sont passées de 149,3 millions $ à 198 millions sur la même période. En 2020, année marquée par la covid-19, le commerce bilatéral entre les deux pays s’est affiché à près de 400 millions $.
« Nos propres investissements au Sénégal ont augmenté de manière significative, ces dernières années. Nous avons 50 entreprises américaines qui font maintenant des affaires ici. Mais ce nombre ne cesse de croître, et aujourd’hui même, j’ai assisté à la signature de plusieurs protocoles d’accord entre le gouvernement sénégalais et quatre de nos entreprises pour investir ensemble dans d’importants projets d’infrastructures qui non seulement faciliteront les connexions entre les Sénégalais, mais aussi le feront d’une manière qui protège notre environnement, qui crée de bons emplois dans nos deux pays ; et je pense que cela fera une différence dans la vie des gens à l’avenir », a indiqué M. Blinken face aux journalistes.
D’après le responsable, des discussions sont également en cours avec l’Institut Pasteur de Dakar pour développer au Sénégal des vaccins contre la covid-19. Pour rappel, le laboratoire allemand BioNTech avait déjà choisi le pays ouest-africain pour accueillir, avec le Rwanda, ses usines de fabrication de vaccins sur le continent.
Alors que la firme américaine Moderna prévoit elle aussi un tel projet en Afrique, le Sénégal reste sur la liste des pays pouvant potentiellement accueillir cette usine.
Réagissez à cet article