avocats
#Actualite #Alimentation #Avocats #Economie #Tanzanie
Agence Ecofin
1 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Décembre 2021 à 10:05

L’Afrique du Sud est un acteur majeur sur la scène africaine de l’avocat. Si le pays est le premier producteur et second exportateur du fruit, il en représente aussi un important consommateur.

En Tanzanie, la filière avocats jubile. Après environ 10 ans d’attente, celle-ci pourra désormais exporter vers l’Afrique du Sud à la faveur d’un accord bilatéral conclu entre les deux pays sur les normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) le 16 novembre dernier.

La nouvelle facilité commerciale arrive à point nommé pour l’industrie tanzanienne dont les premiers fruits sont récoltés entre décembre et mars. Cette période coïncide avec la saison creuse pour l’avocat en Afrique du Sud (novembre-janvier) qui est marquée par une pénurie sur le marché. La filière compte ainsi se positionner sur ce créneau afin de profiter des prix élevés offerts pour le produit dont la consommation est en pleine hausse dans la nation arc-en-ciel.

Avec ce feu vert, la Tanzanie deviendra le 5ème fournisseur africain d’avocats de l’Afrique du Sud derrière le Mozambique, le Zimbabwe, le Kenya et Eswatini. Cette approbation intervient en outre, 9 mois après la saisie et la destruction en février dernier par le ministère sud-africain de l’Agriculture, d’une cargaison de 3 500 tonnes d’avocats que tentait de faire entrer illégalement l’entreprise tanzanienne Kuza Africa via le poste-frontière de Beitbridge qui rallie le Zimbabwe.

Pour rappel, l’Afrique du Sud a consommé 53 000 tonnes d’avocats en 2019/2020 et a importé 3 600 tonnes du fruit durant ladite saison, dont le tiers depuis l’Espagne d’après les données du Département américain de l’agriculture (USDA). La Tanzanie est le 4ème exportateur africain d’avocats derrière le Kenya, l’Afrique du Sud et le Maroc avec 9 000 tonnes de fruits écoulés en 2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.