L’entrepreneuriat à impact ne se développe pas seulement en Europe. En Afrique, de nombreux projets voient le jour dans l’agriculture, le BTP avec en ligne de mire l’inclusivité, le réemploi des déchets et bien entendu la création de richesse.
Au lendemain du lancement officiel, le 14 décembre 2021, de REA-Bridge Africa (lire ci-dessous), le réseau des réseaux d’entrepreneurs entre la France et le continent africain, Anima Investment Network a organisé un webinaire sur l’entrepreneuriat, facteur de croissance et d’inclusion en Afrique.
Mathieu Becure attaché de coopération, d’innovation et d’économie numérique à l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, a rappelé qu’en 2020 le continent africain a bénéficié de 3,5 milliards d’euros d’investissements.
« Nous accompagnons les structures de soutien à l’entrepreneuriat, c’est l’objectif de REA-Bridge de proposer de nouveaux services et de mettre en contact les entreprises africaines avec les incubateurs européens. Nous constatons un manque de visibilité des actions engagées dans les pays africains », a-t-il souligné.
Élargir les incubateurs aux zones rurales
Le Kenya bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale pour consolider l’écosystème entrepreneurial. Depuis deux ans, le pays grimpe dans le classement Doin Business se hissant de la 96ème à la 69ème place. « Aujourd’hui, les incubateurs et accélérateurs sont concentrés à Nairobi et notre objectif consiste à élargir le périmètre aux zones rurales. Le digital génère de la valeur, c’est un facteur de succès en particulier dans le domaine agricole », souligne David Cheboryot, directeur de l’incubateur E4Impact au Kenya et membre du réseau REA Bridge. Ce dernier pointe tout de même des freins au développement tels que la pression fiscale et la corruption.
Helène Guéhenneuc, consultante, a fondé au Burkina Faso la plate-forme Mahna afin de favoriser l’employabilité des jeunes en jetant des passerelles avec le monde de l’entreprise. « Les jeunes décrochent un diplôme et ne possèdent que des compétences théoriques, l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Les étudiants n’ont pas de liens avec le monde de l’entreprise durant leurs cursus. Nous identifions les jeunes déterminés et en capacité d’entreprendre. Nous avons lancé deux programmes d’accompagnement pour trouver un emploi et créer son entreprise », détaille la jeune femme qui fait appel à une trentaine d’entrepreneurs volontaires pour prodiguer des conseils.
De g à dte : Raphaëlle Cohen, directrice de l’innovation au sein d’Anima Investment Network, Helène Guéhenneuc, fondatrice de Mahna ; David Cheboryot, directeur de l’incubateur E4Impact au Kenya et Mathieu Becure attaché de coopération, d’innovation et d’économie numérique à l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie.
Rea-Bridge Africa sur la scène d’Emerging Valley à Marseille (France)
Une délégation d’une trentaine de participants de Rea-Bridge Africa s’est rendue à Marseille le 14 décembre 2021 l’occasion d’Emerging Valley. Cette délégation comprenait neuf managers de réseaux d’entrepreneurs africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Gambie, Ghana, Kenya, Sénégal, Ouganda), sept entrepreneurs, quatre mentors et des membres des équipes d’Anima, Business France et de la French African Foundation.
La parole a été donnée aux bénéficiaires du projet et à ses participants : Pierrick Chabi, Pdg de Wakatoon et Young Leader de la French African Foundation a pu partager son intérêt pour l’activité de mentorat par la diaspora proposé à des entrepreneurs du réseau. Il a notamment expliqué comment cet intérêt l’a amené à mentorer un entrepreneur ghanéen, fondateur de Leti Arts (jeux vidéos), et les perspectives qu’il entrevoit grâce à cette nouvelle relation.
Pour clôturer cette session, Rouffahi Koabo, directeur de l’incubateur CIPMEN au Niger, et David Cheboryot, Directeur de l’incubateur E4Impact au Kenya, ont à leur tour présenté l’intérêt du projet REA-BRIDGE Africa pour leurs affaires ainsi que la relation de jumelage qui a découlé du projet et d’une première rencontre qui avait eu lieu au Cap en novembre.
Parmi les thèmes qu’ils souhaitent aborder dans le cadre de leur jumelage, on note par exemple la rédaction d’un Start-Up Act pour le Niger ou la labélisation des incubateurs kenyans.
Photo : Une délégation d’une trentaine de participants de Rea-Bridge Africa s’est rendue à Marseille le 14 décembre 2021 l’occasion d’Emerging Valley.
Réagissez à cet article
Je suis étudiant à Institut polytechnique rural et de formation de recherche appliquée(IPR-IFRA DE KOULIKORO) je cherche aide pour créer une entreprise..