SECHERESSE CLIMAT
#Aides #Climat #Covid19 #Crise #Decideurs #Institution #Investissement #Mombasa #Nairobi #Nourriture #Secheresse #Kenya
Agence Ecofin
21 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Décembre 2021 à 09:11

En 2020, le gouvernement kenyan avait privilégié les transferts d’argent directs aux familles vulnérables pour les soutenir contre la Covid-19. Désormais, les autorités veulent utiliser cette même aide, mensuelle et plus directe, pour lutter contre les effets de la sécheresse dans le pays.

Au Kenya, les autorités viennent de lancer un programme d’aide d’urgence en faveur de 360 696 ménages touchés par la sécheresse. C’est ce que rapporte l’agence de presse gouvernementale Kenya News Agency (KNA), citant des sources officielles.

D’après Margaret Kobia, ministre de la fonction publique et des programmes spéciaux, la nouvelle aide consiste en la distribution de 9,5 millions $ mensuellement sous forme de transferts d’argent directs. Tous les mois, jusqu’à la fin des sécheresses, chaque ménage identifié recevra environ 26 $ pour subvenir à ses besoins. Les ménages comptant des « personnes âgées, malades ou handicapées, des enfants souffrant de malnutrition, ainsi que les ménages monoparentaux ou dirigés par des enfants qui ne reçoivent aucune autre forme d’aide d’autres organisations » seront ceux qui bénéficieront en priorité de cette aide.

Alors que la sécheresse touche plus 2,5 millions de personnes au Kenya, cette nouvelle mesure vise à améliorer le soutien de l’Etat aux plus pauvres en leur permettant de disposer de l’aide qu’ils recevront selon leurs besoins immédiats. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, en 2020, le gouvernement kenyan avait déjà expérimenté ce processus dans les villes de Nairobi et Mombasa, en collaboration avec le programme alimentaire mondial notamment. 279 000 personnes avaient été ciblés par l’opération à Nairobi et 96 000 autres à Mombasa.

« Le passage de la distribution de nourriture au transfert d’argent améliorera l’efficacité des efforts humanitaires » a indiqué Margaret Kobia lors du lancement du nouveau programme d’aide.  Et d’ajouter que : « les transferts d’argent liquide se sont avérés être le moyen le plus efficace d’atteindre les personnes vulnérables en période d’urgence et les avantages comprennent la réception de l’aide en temps réel, la rentabilisation de l’argent puisque le bénéficiaire a le choix de l’achat, la sauvegarde de la dignité des bénéficiaires et la stimulation de l’économie locale ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *