ELECTRICITÉ
#Allemagne #Climat #Cooperation #Decideurs #Echanges #Electricite #Energie #Europe #Financement #Institution #ONG #UnionEuropeenne #Togo
Agence Ecofin
29 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Décembre 2021 à 07:12

Au Togo, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale pour le développement) va appuyer l’accès à l'électricité d’au moins 10 000 habitants des localités rurales. Le Togo et l’Allemagne ont conclu à cet effet une convention de subvention, le 8 décembre dernier. 

Les deux pays étaient représentés respectivement par Mila Aziable, ministre-déléguée chargée de l’énergie au Togo et Matthias Veltin, Ambassadeur d’Allemagne au Togo, comme l’indique le ministère de l’Energie.

L’accord entre dans le cadre de l’Initiative des villages autonomes en énergie (IVAE), financée à hauteur de 540 millions FCFA (825 000 euros), et qui constitue l’une des composantes du projet “ProEnergie”. Un projet conçu pour l’approvisionnement énergétique de base durable et respectueux du climat, dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification, et financé à 6 millions €.

Le nouveau mécanisme scellé entre le Togo et l’Allemagne permettra d’implanter des systèmes de mini-réseaux dans un certain nombre de localités rurales, préalablement identifiées à l’intérieur du pays, selon les informations. 

Notons que dans le cadre de ce projet, l’Agence de coopération allemande s’est appuyée notamment sur l’ONG togolaise Mivo, pour la mise en place de structures locales de production et de vente de systèmes énergétiques décentralisés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *