vin
#Actualite #Afrique #Alcool #Allemagne #AnalyseEconomique #Belgique #Canada #Chine #Covid #Covid19 #Economie #Emplois #France #Industrie #Pandemie #PIB #Recrutement #RoyaumeUni #Viniculture #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
25 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mardi 25 Janvier 2022 à 14:56

En Afrique du Sud, l’industrie des boissons alcoolisées a été l’une des plus touchées par les restrictions liées au coronavirus. Si globalement le secteur a souffert du ralentissement économique sur le marché intérieur, certaines catégories ont mieux résisté grâce aux exportations.

En Afrique du Sud, l’année 2021 a été belle pour la filière vinicole. Selon les données de Wines of South Africa (WoSA), principal représentant de l’industrie viticole de la nation arc-en-ciel, les exportations de vins ont atteint 3,88 millions d’hectolitres (Miohl) pour une valeur de 10,2 milliards de rands (673 millions $).

Cette enveloppe en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière vient éclipser le résultat enregistré en 2018 où seulement 9,1 milliards de rands avaient été engrangés malgré l’importance du volume expédié (4,2 Miohl).

D’après WoSA, cette performance record survient en dépit du ralentissement de l’activité de l’industrie sur le marché intérieur lié au coronavirus, des problèmes de logistique portuaire et de la pénurie des matériaux de conditionnement en verre.

Le dynamisme a été soutenu par le segment des vins en vrac qui a connu une hausse de 33 % en volume à 2,42 Miohl ainsi qu’en valeur (+23 % à 2,4 milliards de rands). De leur côté, les expéditions de vin conditionné ont aussi enregistré une croissance avec un stock en amélioration à 1,45 Miohl pour des recettes de 7,8 milliards de rands.

S’agissant des destinations, le Royaume-Uni est resté la principale locomotive. En dépit des craintes liées au Brexit et à la pandémie de covid-19, le pays a importé pour pour 2,5 milliards de rands, soit une amélioration de 20 % en valeur par rapport à 2020.

Les autres destinations sont les USA, l’Allemagne, le Canada, la Chine, la France, la Belgique et le reste de l’Afrique. Ce dernier groupe est formé par des pays comme le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Mozambique et le Zimbabwe.

« Je suis très encouragée par les données d’exportation de 2021. Il est évident que nos principaux débouchés perçoivent l’Afrique du Sud comme un producteur capable de fournir constamment un vin de haute qualité. Malgré les conditions difficiles, nous avons continué à livrer du vin de manière responsable vers nos marchés », indique Siobhan Thompson, CEO de WoSA. 

En Afrique du Sud, l’industrie vinicole fournit environ 300 000 emplois et contribue à hauteur de 1,2 % au PIB.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *